Menu Close

Hoëla Barbedette – Lendemain d’orage

Je croise souvent Hoella au détour d’un fest noz, d’un concerts, au hasard de la vie. C’est le genre de personne dont on sait qu’on pourrait se faire une amie, mais on reste distants par manque d’occasion. Cette fois là j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de provoquer l’occasion.

Nous avons donc pris le temps de se rencontrer, manger, jouer, et parler musique bien sûr, mais aussi peinture, confitures, pressage de pommes, la place des femmes dans la musique… Planté nos yeux les uns dans les autres et commencé le voyage.

La harpe utilisée est un modèle amélioré qui en plus des palettes habituelles permettant de changer la hauteur des cordes d’un demi ton, dispose d’un deuxième jeu de palettes qui permettent de monter chaque corde d’un quart de ton. Ces palettes supplémentaires permettent aussi via un réglage très délicat, de créer un son “buzz” sur certaines cordes.

Par mimétisme, j’ai donc placé une feuille de papier aluminium sur la corde aigue de mon violon, pour avoir moi aussi un son buzz. Et comme si ce n’était pas assez, j’ai désaccordé presque toutes les cordes, et mon violon finit en do-ré-sol-do.

Nous jouons une composition d’Hoëla composée un lendemain d’orage, qui s’appelle donc logiquement “lendemain d’orage”.

Vous pouvez découvrir les projets et la musique d’Hoela sur son site : http://www.hoelabarbedette.eu