Abdenbi est un représentant de la tradition Gnaoua
Marocaine d’aujourd’hui, tout comme Gab est un violoniste Breton
imprégné des cultures occidentales.
L’un est fils de ma’alem, ma’alem lui-même, officiant dans les nuits de
transes comme sur les scènes du monde entier ; l’autre est un violoniste
voyageur multipolaire, qui goûte au jazz comme aux musiques trad de la
Bretagne aux Balkans en passant par l’Irlande et son Bluegrass.
Cette rencontre – inévitable – est avant tout celle de deux personnes : le passeur et le passant ; l’hôte et l’invité, puis l’invité est l’hôte ; le danseur de gavotte et le transeur de Meknès ; le chanteur joueur de Guembri et le violoniste.
À travers les deux musiciens, les cultures se rencontrent, se rejoignent et se comprennent l’une dans l’autre. Les codes s’effacent. La parole se libère. La transe est commune et contagieuse.
MOLTAKA est le fruit de cette rencontre. À mi-chemin entre la soirée de transe gnaoua et le concert à l’occidental, les deux artistes proposent une scénographie intimiste qui place les auditeurs au cœur du spectacle. Outre la musique, les couleurs et les encens sont exploités pour amener le public à vivre le spectacle comme une expérience sensorielle complète.
Co-production Hirundo Rustica/ Grande Boutique à Langonnet