Ces carnets de voyages ont été écrits en 2017 et 2018, à l’occasion des visites rendues à mon ami Abdenbi Elmeknassi à Meknès, dans le cadre du développement de notre projet de duo musical autour de la musique Gnaoua : « Moltaka ». J’ai déjà passé un mois là bas un an avant, pendant lequel j’ai rencontré Abdenbi et découvert la musique Gnaoua.
Le but du premier voyage est l’approfondissement de mes connaissances sur la culture des Gnaoui. J’y vais pour travailler la musique de notre duo avec Abdenbi, et pour assister au Moussem de Sidi Ali.
Le deuxième voyage se passe environ un an plus tard, je viens participer au salon Visa for Music de Rabat avec Abdenbi, pour tenter d’y faire connaître notre duo. Je suis cette fois accompagné de Manon, l’attachée de diffusion que j’ai recruté pour s’occuper de nous.
Ces textes ont été écrits presque sur le vif. J’ai essayé de me contraindre à prendre un temps chaque jour pour écrire le récit de la veille, de manière à avoir une proximité avec mes émotions. J’ai voulu garder la fraîcheur du vécu, que la surprise des évènements m’habite encore quand j’écris.