J’ai rencontré Alan à Inverness, dans le nord de l’Écosse, où il vit. C’est un musicien professionnel dans un pays qui n’a pas de régime d’intermittence, ça veut dire qu’il joue des chansons populaires tous les lundis dans un pub, qu’il anime une session chantée tous les mardis dans un autre bar, qu’il participe à la session trad Écossaise tous les mercredis dans un autre pub (il y en a plein à Inverness), qu’il joue avec un petit groupe de trad dans la salle du haut dans le bar au fond de l’allée le jeudi, et les vendredis et samedis il anime des mariages et des ceili (la version Écossaise et Irlandaise des festoù-noz ) un peu partout dans la région.
Il connaît tout le monde, se couche dans les heures à un chiffre et se lève dans les heures à deux chiffres, gagne tout juste de quoi payer son loyer, sa voiture est sa résidence secondaire, son appartement abrite un microcosme microbien exotique et luxuriant, il a goûté toutes les bières de la ville, il a du matériel de son éparpillé chez plein d’amis, et je crois qu’il est parfaitement heureux.
Lors de notre journée de rencontre que j’ai réussi à lui voler pour faire cette vidéo, nous sommes allés sur les rives du Loch Ness, à quelques kilomètres de la ville. La journée était belle, nous nous sommes promenés longtemps à la recherche du meilleur endroit pour avoir un bel arrière plan, et on était tellement détendus et heureux qu’on a choisi de jouer un morceau qui correspondait à notre état. C’est une balade que j’avais récolté quelques jours auparavant dans un boeuf avec la Shetland Fiddle Society, que j’espère recroiser un jour.