Lanaudière est une région du Québec où la culture musicale est très forte, et influence beaucoup la musique trad du québec en général. Beaucoup de groupes majeurs tels que la bottine souriante et le rêve du diable s’y sont formés. De nombreux musiciens reconnus pour leur répertoire et leur style de jeu y vivent.
Pour ajouter au bouillonnement culturel de Lanaudière, le Cégep de Joliette enseigne la musique trad, fait que le jeudi soir à la microbrasserie l’Albion au jam ben… ya don ben du fun !
La c’est avec Mathieu Gallant qu’on a passé du temps. Il vient des iles de la Madeleine avec un répertoire déjà gros comme ça, et a décidé de suivre les cours au cégep pour aller encore plus loin. Passionné de musique trad québecoise, il participe activement au violon de Jos, site collaboratif qui vise a répertorier un maximum de répertoire québecois. Allez y faire un tour si vous cherchez des nouvelles tounes !
On joue deux grondeuses et un reel. Une grondeuse c’est une sorte de reel avec quelques particularités en plus : premièrement on accorde le violon “en grondeuse”. C’est à dire en La Ré La Mi pour avoir un bourdon grave en la. Deuxièmement, et c’est là que c’est marrant, la première partie est aigue et la deuxième est grave (ou l’inverse), pour imiter une dispute entre un homme et une femme. Ecoutez les deux premières tounes en pensant à ça, et vous entendrez les deux voix s’interpeler.