Issu d’une famille de pêcheurs de crabe des Iles de la Madeleine – “Zidlamadleine” en québécois – , le frigo d’Olivier Renaud est plein de tourtes au crabe, et sa tête pleine d’airs iliens. Ses compositions sont naturellement très influencés par cette région.
J’ai eu la chance de le rencontrer dans un jam, dans une colocation Montréalaise. Nous avons joué ensemble jusque tard dans la nuit, quand tous les autres musiciens avaient jeté l’éponge. C’était évident que nous devions faire cette vidéo.
Dans la moiteur de la fin d’été Montréalaise, même la pluie torrentielle et les multiples douches froides ne suffisaient plus à refroidir les corps dégoulinants de sueur. Le visage trempé en permanence d’eau alternativement douce ou salée, nous nous sommes retrouvés dans ce petit appartement. Malgré la fenêtre ouverte, l’air ne se déplaçait pas d’un millimètre.
Olivier m’a proposé une de ses compositions, nous l’avons arrangée puis nous avons travaillé, travaillé, travaillé, jusqu’à ce que nos cerveaux produisent autant de vapeur que les pores de notre peau.
Voilà le résultat.