Une maison au fond de la foret, un troupeau de dindes sauvages, l’humidité qui remonte du sol dans la moiteur de la fin de l’été Québécois. Orford. Je gare ma voiture de location dans l’impasse de terre et de graviers et pars à la rencontre de Timi et Marie-Jeanne. J’ai croisé Timi il y a quelques jours a la fin d’une jam à Lévis, à une encablure de brise glace de Québec par le Saint-Laurent. Il jouait de l’accordéon avec précision, application, détermination, et semblait prendre tellement de plaisir à le faire qu’il irradiait de bonne humeur. Un ami m’avait alors soufflé “lui il joue bien, mais alors sa blonde…”. Rendez-vous pris, j’explique mon projet, sourire, évidence.
Rencontre, chez eux. Une grande maison construite eux-même. Ils ont d’autres métiers en plus de la musique. Informatique, menuiserie. Peu importe, on joue. Quand on décide de passer au studio pour enregistrer, il fait déja nuit. On est bien. On pourrait jouer jusqu’à demain.
Dans cette vidéo, on joue une jig composée par Marie-Jeanne : Lac Miller Jig, suivi d’un reel du cap Breton, tiré du répertoire des soeurs beaton.