Patrice m’a ouvert sa porte sans me connaître, juste parce que je n’avais nulle part ou dormir. Comme c’était à prévoir, on est devenus amis. On a joué chez lui, dans des bars, dans des parcs, on a bu des coups, on a mangé, on s’est rencontrés en somme. Quand je lui parlais de faire une vidéo, je le voyais douter, ne pas trop oser, lui qui a pourtant un répertoire immense de tounes trad, croches, anciens, jeunes, et tout le reste.
Son grand père, Alfred Saint Pierre, était violoneux. Il jouait à sa manière des tounes de l’époque, assez différentes de celles qu’on entend aujourd’hui, pour la famille dans les veillées. Par bonheur quelques unes de ces veillées ont été filmées en super 8, et on a pu conserver jusqu’à aujourd’hui une bonne partie de son répertoire.
Avec Patrice, nous avons donc décidé de rejouer quelques tounes du grand père pour lui rendre hommage. Pour Patrice c’est vraiment la musique de son enfance, celle qui a marqué son oreille et par laquelle il a acquis sa sensibilité musicale.
L’ami Isaac qui passait par la s’est saisi d’un violon sur lequel étaient montées des cordes une octave plus bas, et nous a accompagnés.
Nous jouons un Toune à Alfred Saint Pierre puis le Reel de la bouteille, en terminant par le Quadrille Canadien.
Patrice Boucher : Violon, cueillette
Isaac Baudet-Lefebvre : Violon octave
Gab Faure : Violon