Menu Close

Sterenn Toscer – Je n’ai pas de chaussures

Si vous cherchez un professeur de violon, il faut aller voir Luc Danigo, au Centre Breton d’Arts Populaires de Brest. Il a la passion, la patience et le talent nécessaire pour enseigner cet instrument. C’est aussi un ami et nous avons une grande estime l’un pour l’autre.

Quand il a des élèves qui ont l’âge et l’envie de voler de leurs propres ailes, il les envoie rencontrer des violonistes professionnels de son réseau. Et il m’a envoyé Sterenn. J’ai donc rencontré il y a quelques années cette jeune fille un peu intimidée et souriante, dont l’envie irrépressible de jouer du violon se lisait instantanément au fond de ses yeux. C’était cette même envie que je ressentais quand j’avais son âge, et je m’y suis donc reconnu.Au fil du temps sa timidité est partie mais son sourire et son envie sont restés. Je lui ai filé quelques plans, elle m’a fait danser en fest-noz, on a rigolé, on a fait les cons et on est devenus amis.

Le jour où on a fait cette vidéo, Sterenn revenait tout juste du Togo dont elle avait ramené des tresses et des chansons. On en a choisi une rigolote qui parlait de chaussures et on l’a mélangée avec une en breton qui parle de patins à roulettes. On a mis la mélodie de l’un sur les paroles de l’autre et inversement, puis traduit en français, remélangé, brouillé les pistes de brousse et ça a fait ça.

A ceux qui demanderont irrémédiablement pourquoi la baignoire, je répondrai simplement que pourquoi pas.

Vous pouvez retrouver Dixit, le trio de Sterenn sur https://facebook.com/triodixit/