Avec Yuna, comme on est tous les deux violonistes en Bretagne, on se connait forcément depuis un moment. Des fois c’est elle qui vient me voir en concert, des fois c’est moi qui écoute les siens. Et puis on se retrouve parfois dans des stages, dans des boeufs, dans des soirées. De fil en aiguille, on peut dire qu’on se connait, sans pour autant avoir vraiment pris le temps de se rencontrer.
Nous avons donc pris le temps de se croiser pour de vrai, chez elle à Locmiquélic. Au café, puis au déjeuner, on a un peu trop abusé du saucisson, et on est allés se promener sur les remparts Vauban de la ville. Ce cher Vauban aura construit de magnifiques murailles qui aujourd’hui encore protègent les français de l’indigestion en leur offrant des occasions de promenades digestives hors pairs.
Ensuite nous avons travaillé, et enregistré ce morceau, puis nous sommes allés jouer de la musique Irlandaise à La Peau de l’Ours, où nous avons terminé la session très très tard, bien après la fermeture, en jouant de la musique bretonne en 11 temps et d’autres facéties.
C’était donc une bonne journée, et maintenant on se connait.
La première mélodie pourrait s’appeler “par un beau soir”, et a été collectée en 1976 à Riantec,
la marche s’appelle Damp Gahinec, et vient de Riantec,
et c’est un laridé 8 temps qui fait le troisième air.