Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des futures nouvelles !
- Les nouvelles de l’automne 2024
Les nouvelles d’automne 2024
Gab Faure
Marre de facebook, Instagram et tiktok surchargés de selfies en petite tenue sur la plage et de vidéos de chats ? Voici une newsletter 100% garantie sans mini bikini ni mistigri.
Par contre on va parler d’Écosse, de Brésil, de danse, de rencontres, de chansons et de voyages, c’est quand même plus intéressant que les selfies de chats en bikini non ? La création du groupe s’est faite en Co-production entre l’association Ta Bem Bom de Quimper, et le festival de Cornouailles, avec le soutien des compagnies Hirundo Rustica et Bahianaises. La première a eu lieu le 19 juillet lors du festival de Quimper.
Le festival du cinéma de Douarnenez, dont le thème était cette année sur les peuples du Brésil nous a accueillis le 21 aout, pour un bal breton-brésilien, et ce fut de nouveau un franc succès !
Rendez-vous le 19 octobre aux Capucins, à Brest, pour un Bal Breton-Brésilien et une initiation aux danses Brésiliennes, dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival !
La rencontre entre le duo Thomas/Faure et le duo Écossais Tuba-Euphonium “Dopey Monkey”, lancée par le partenariat entre le Findhorn Bay Festival et la compagnie Hirundo Rustica a donné le Quartet Oonchancy.
Lors d’une première résidence de deux semaines en Bretagne au mois d’août, nous avons eu l’occasion de créer un répertoire autour de nos compositions infusées de musiques traditionnelles de Bretagne et d’Écosse, mais aussi de musique de chambre contemporaine. Après plusieurs concerts à Rostrenen, Plouaret, Trédrez-Locquémeau, nous avons terminé cette résidence par un concert au magnifique domaine de la Roche-Jagu.
Vous pouvez retrouver un compte-rendu de cette aventure en images et en mots sur le blog de Jean-Luc Thomas.
La deuxième partie de la création a été faite en Écosse pendant les deux dernières semaines de septembre, dans le cadre du Findhorn Bay Festival. Nous sommes allés à la rencontre des habitants de cette région, notamment dans la Findhorn Foundation. La résidence s’est terminée en beauté avec un concert dans l’église de Forres pleine à craquer, en double plateau avec le quartet de Su-A Lee.
Vous pouvez encore retrouver un compte-rendu de cette deuxième aventure en images et en mots sur le blog de Jean-Luc Thomas.
L’été a aussi été bien rempli pour le duo Jean-Luc Thomas / Gabriel Faure !
D’abord on a fait un fest-noz à Vilandraut, près de Bordeaux, pour le festival les nuits atypiques. Après on a joué dans un fest-noz à Tréguier pour le 14 juillet. C’était chouette, il y avait aussi les copains des américains du désert et Loened Fall et on a vu un feu d’artifice.
On est allés jouer au festival des traversées de Tatihou, où on a d’abord fait un concert à Saint-Vaast-La-Hougue. Le lendemain, les mini-solos prévus dans les jardins de l’île de Tatihou ont été déplacés dans le musée à cause de la météo incertaine, et ça nous a donné l’occasion de s’approprier les lieux et de nous inspirer des improvisations tout à fait inattendues !
Nos prochains rendez-vous :
- le 1er novembre à l’institut Français d’Écosse à Edimbourg pour un atelier danse suivi d’un fest-noz
- le 2 novembre au Garnethill Multicultural Centre de Glasgow pour un atelier de découverte de la musique Bretonne
- 21-22 mars 2025 au conservatoire de Maizières-lès-Metz pour une rencontre avec les élèves et un concert
Baléer Bro revient ! Rendez-vous le 10 novembre à lespace culturel du Roudour à Saint Martin des champs près de Morlaix pour un concert exceptionnel !
Alors, à bientôt par là !
Crédits photos : Éric Legret, Michelle Nizan, Alain Le Bourdonnec.
Rostrenen – Centre-Bretagne
Cet email a été envoyé à
Afficher dans le navigateur | Se désinscrire
c’est ok si tu te désinscris, on restera amis. Je ne contrôle pas les entrées et sorties de la liste.